Qu’est-ce qu’un scarificateur ?

Regardez votre jardin ! Quelle que soit sa taille, les scarificateurs peuvent revitaliser votre pelouse et embellir votre jardin. Votre pelouse doit avoir au moins trois ans avant la première scarification. Nous allons voir alors ce qu’est un scarificateur. Comment et quand l’utiliser ?

Un scarificateur : c’est quoi ?

Un scarificateur de pelouse, parfois appelé un déchaumeur, est un outil de jardin qui est conçu pour couper à travers le sol, aidant à éliminer la mousse morte et d’autres débris comme les boutures d’herbe. L’action de coupe de l’outil, soit actionnée par l’électricité ou manuellement, aide également à aérer le sol. Le scarificateur peut aussi jouer le rôle de désherbeur.

La conséquence de ne pas scarifier votre jardin est de faire face à d’autres tâches de jardinage qui peuvent être dévastatrices pour vos plantes. Par exemple, si vous laissez les herbes mortes et les mousses pousser dans votre pelouse, cela peut empêcher l’eau de pluie de s’écouler profondément sous le sol, là où c’est le plus nécessaire. Une grande partie de l’eau et de l’humidité vont rester à la surface. Or, votre pelouse a besoin de beaucoup d’eau. L’eau constitue même sa fonction vitale. Ainsi un manque d’eau entraînera une fanaison puis la mort de vos plantes. D’où l’importance de la scarification. La couche d’herbe morte qui se trouve au sommet d’une pelouse est parfois connue sous le nom de chaume, ce qui explique l’autre appellation du scarificateur : «déchaumeur». Un excès d’humidité peut également favoriser la croissance de la mousse. Vos plantes pourriront alors et finiront par mourir.

Comment utiliser un scarificateur ?

Alors, maintenant que vous savez ce qu’est un scarificateur, jetons un coup d’œil à quelques conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de votre scarificateur.

 

  • Retirez tout débris de la pelouse et appliquer un tueur de mousse

 

Acheter un tueur de mousse si vous projetez de scarifier votre jardin. Quelques semaines avant que vous ayez l’intention d’utiliser un scarificateur, repérer les mousses vivantes et les herbes mortes. Vous devez vous en débarrasser avant de faire quoi que ce soit d’autre. Pour commencer, répandez le tueur de mousse sur la zone que vous voulez scarifier, selon les instructions fournies avec le produit. C’est une étape très importante si vous ne voulez pas répandre les spores aéroportées de mousse vivante partout dans votre jardin.

 

  • Tondez votre pelouse

 

Une fois que vous êtes sûr que la mousse est morte (elle devrait avoir l’air noire ou brune et sèche), tondez votre pelouse avec une tondeuse à basse température. Un temps sec est idéal pour tondre la pelouse. Faire cela avant d’utiliser le scarificateur vous aidera à collecter l’herbe coupée à la fin de votre travail.

 

  • Scarifier la pelouse

 

Commencez à utiliser le scarificateur et repassez plusieurs fois sur la zone à scarifier. Puis répétez le processus dans les coins de votre jardin, mais réduisez la sévérité des paramètres à chaque passage.

 

  • Appliquer l’engrais pour finir

 

Vous pouvez choisir d’ajouter plus d’engrais à la fin du processus, une bonne idée si votre pelouse et vos plantes ont l’air fatigués. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est quand même recommandé. Vous devriez alors couvrir la graine avec un mélange de compost et de sable fin pour les protéger pendant la germination. Cette technique est souvent appelée ensemencement. Avec un peu d’engrais, votre herbe sera comme neuve en une semaine.


Quand utiliser un scarificateur ?

Le moment idéal pour scarifier votre jardin peut varier, selon votre emplacement et la météo, mais à titre indicatif, le meilleur moment est celui où la croissance des plantes est la plus prolifique. Cette saison de croissance est normalement à l’automne ou à la fin du printemps. En ce qui concerne la fréquence, une fois par an est normalement suffisante. Vous augmenterez la fréquence si vous trouvez que votre pelouse est en mauvais état et contient beaucoup de mousse. Une scarification trop fréquente peut avoir des effets néfastes sur vos plantes et leurs racines, alors vous devriez toujours faire preuve de prudence.

Lorsque vous scarifiez votre jardin, il existe d’autres outils que vous pouvez utiliser pour obtenir un meilleur résultat. Un râteau de jardin simple est l’alternative la plus populaire de scarificateur, vous permettant de contrôler la pression que vous mettez sur la pelouse. Et en fonction de la taille de votre pelouse, vous pouvez utiliser une petite truelle pour enlever les herbes mortes et une fourchette pour faciliter l’aération du sol. Il existe également un certain nombre d’outils combinés sur le marché qui intègrent un scarificateur et un râteau. Bref, de nombreux modèles sont présents sur le marché si vous sentez que vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *